GRANDS DOSSIERS
LA CRÉATION DE RICHESSE COLLECTIVE
| L’industrie électrique du Québec contribue de façon importante à la création de richesse collective. Cette richesse collective rejaillit sur l’ensemble des citoyens et sur une quantité impressionnante d’entreprises, d’organismes et de groupes répartis sur tout le territoire québécois.Elle représente un secteur économique important pour le Québec. Depuis le début des grands travaux hydroélectriques, de nombreuses entreprises d’ici et d’ailleurs (équipementiers, firmes de génie-conseil et de services spécialisés, etc.) participent à la réalisation des infrastructures. C’est un marché de plusieurs centaines de millions de dollars dont se partage près d’un millier d’entreprises. Ces entreprises sont établies ici et emploient plus de 50 000 personnes. Le Québec est le 4e plus grand producteur d’énergie renouvelable au monde. Juste au Canada, à lui seul, il produit près de la moitié de l’électricité de source hydraulique. L’industrie électrique du Québec est bien placée pour fournir des expertises dans ce domaine.Il est légitime de penser que l’industrie électrique du Québec pourra éventuellement prendre plus d’importance qu’en ce moment, et pour cause! La solide expérience de nos entreprises dans les grands projets hydroélectriques a permis de développer des compétences distinctives qui sont aujourd’hui fortement recherchées à l’échelle mondiale. Au fil des ans, l’industrie québécoise a été précurseur dans plusieurs domaines (ligne à haute tension de 735 kV). Des entreprises innovantes ont su développer une expertise et des technologies afin de s’adapter aux réalités changeantes de notre secteur. Ce désir de se renouveler est toujours bien présent aujourd’hui, particulièrement quand il est question d’intégration de sources d’électricité d’énergie renouvelable au réseau principal, de la réalisation des infrastructures de recharge et de la pile au lithium-ion relativement au véhicule électrique. Il y a un désir fort d’innover dans l’industrie.
|
Il faut aussi souligner que les tarifs compétitifs et stables d’électricité au Québec ont permis un certain développement industriel. Ainsi, le secteur économique de la transformation des matières premières (comme les industries du bois, des pâtes et papiers, de la fonte et affinage, des métaux ainsi que des produits chimiques) profite des bas tarifs d’électricité pour se développer. Par exemple, grâce à cet avantage compétitif que lui conférait le prix de l’électricité, le Québec est devenu le quatrième producteur mondial d’aluminium et représente 10 % des exportations de la province. Au fil des ans, ce secteur d’activité a représenté une composante majeure de l’investissement privé au Québec.Pensons également à l’ensemble des consommateurs, que ce soit des secteurs résidentiel, commercial, institutionnel ou industriel, qui profitent de tarifs parmi les plus bas en Amérique du Nord. Il s’agit là d’un avantage économique indéniable.Depuis ses débuts, l’industrie électrique participe activement à la création de richesse pour le Québec. Et ce n’est pas terminé! En effet, elle a tout pour devenir le leader de l’économie « décarbonisée » au cours des prochaines années et pour participer à l’essor des technologies « vertes ».
Au fil des semaines, ce dossier thématique portant sur la création de richesse collective prendra forme. Vous y trouverez une multitude de renseignements utiles liés à ce sujet. Revenez régulièrement y faire un tour! |





