IPEX INC. RÉCOLTE L’ALPHA DE L’ENTREPRISE DE L’ANNÉE ET CELUI DE LA CATÉGORIE HÉRITAGE

L’Alpha de l’Entreprise de l’année a été décerné à IPEX Inc. lors du Gala annuel de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent. Chef de file au Canada, l’entreprise, qui conçoit et fabrique l’une des gammes les plus vastes et les plus diversifiées de systèmes intégrés de tuyauteries thermoplastiques depuis 50 ans, a aussi reçu l’Alpha de la catégorie Héritage pour souligner les gagnants des 30 dernières années, date anniversaire de la Chambre.

En matière de tuyauteries en PVC, IPEX Inc. se positionne également parmi les meneurs en Amérique du Nord.  Elle est la seule entreprise manufacturière à offrir des systèmes de tuyauteries complets pour les domaines municipal, électrique, industriel et résidentiel. Grâce à ses technologies de fabrication modernes, à ses centres de distribution efficaces et à son service à la clientèle, d’un océan à l’autre, IPEX est devenu synonyme de qualité et de performance.

Au Québec, une équipe d’une trentaine d’ingénieurs et de techniciens s’affaire aux ventes, à la conception de nouveaux produits et à la gestion des projets internes ; elle offre également la formation et le soutien aux ingénieurs, aux concepteurs, aux responsables en construction et autres intervenants qu’elle rencontre régulièrement dans toute l’Amérique du Nord. « Chez IPEX, la recherche, le développement et la mise en marché de produits innovateurs nous permettent de toujours mieux servir nos différents marchés », explique Louis-Philippe Dubé, directeur des ventes pour l’Est du Canada. Aux cours des dix dernières années, IPEX a investi plus de 50 M$ en développement d’innovations dans ses installations au Québec.

À l’usine de Saint-Laurent, IPEX fabrique plusieurs différentes lignes de produits, dont trois qui sont uniques au Canada. En 2013, plus de 70 % de la production de cette usine était exportée à l’extérieur du Québec.

Réalisation d’IPEX Inc. en 2013 : l’agrandissement de 14 000 pieds carrés de son usine à Saint-Laurent (100 000 pieds carrés au total), au coût de 10 M$. Cette réalisation a permis d’élargir la gamme de produits BIONAX, unique au Canada, qui lui a valu l’Alpha Manufacturier au Gala de la Chambre de commerce de Saint-Laurent en 2010. Il s’agit d’une tuyauterie révolutionnaire en PVCO, conçue pour les systèmes de distribution et d’adduction d’eau potable, le refoulement et les procédés industriels.

BIONAX offre une résistance à la pression et aux chocs supérieure aux tuyaux traditionnels en PVC. Sa légèreté, sa robustesse et sa flexibilité facilitent les travaux d’installation.  D’autant plus qu’il est compatible avec d’autres systèmes d’aqueducs. « La disponibilité d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et de fournisseurs de premier ordre qui soutiennent nos opérations a beaucoup facilité l’acceptation de cette technologie d’avant-garde sur le marché Nord-Américain », a ajouté M. Cadotte, directeur des ventes pour le Québec, produits municipaux.

BIONAX était originalement offert dans  les diamètres de 100 à 300 millimètres. L’agrandissement de l’usine et l’ajout d’une nouvelle technologie d’extrusion a permis à l’entreprise d’élargir la gamme de produits BIONAX jusqu’à un diamètre de 450 millimètres. Une première en Amérique du Nord !

Pour IPEX, la qualité est primordiale ; les contrôles de la qualité y sont plus élevés que la moyenne, dépassant même les normes d’ISO 2001, BNQ, CSA, FM et de la NSF. « Nous participons à de nombreux comités au sein d’organismes de certification pour l’élaboration de normes d’avant-garde et pour que la société soit bien servie », a enchaîné le directeur des ventes.

Au fil des ans, l’entreprise a récolté plus d’une vingtaine de prix de reconnaissance de l’industrie.  « L’octroi de ces prix et, plus récemment, de ces deux Alphas procurent un sentiment de fierté qui se reflète dans toute l’entreprise », avoue M. Dubé.  Un autre prix qui a eu une grande valeur pour l’équipe de ventes municipales fut celui de Partenaire de l’année en 2011 décerné par l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ).

IPEX est d’ailleurs bien implantée au Québec. En plus de son usine de Saint-Laurent, qui compte une centaine d’employés, IPEX a d’autres usines et son siège social administratif est situé à l’Île des Sœurs. Il est à noter qu’une très forte proportion, (70 %), des produits vendus sur le marché québécois par IPEX ont été fabriqués au Québec ; cette proportion passe à plus de 93 % pour les produits destinés aux marchés des infrastructures municipales.

La formule de succès d’IPEX : « Nous avons renforcé notre position de chef de file par l’innovation, les relations avec notre clientèle, l’excellence de notre équipe hautement spécialisée et l’offre exceptionnelle de produits et de services de qualité supérieure », a conclu Michel Cadotte pour expliquer également le choix du grand jury au Gala Alpha de la Chambre de commerce de Saint-Laurent. 

  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • linkedin