PRIX JEAN-JACQUES ARCHAMBAULT – APPEL DE CANDIDATURES

 

Vous connaissez quelqu’un qui se démarque au sein de l’industrie électrique et dont l’apport et la contribution sont indéniables au rayonnement et à l’avancement de l’industrie ?

 

Le conseil d’administration de l’AIEQ souhaite décerner un prix Jean-Jacques Archambault au cours de l’année 2017-2018. Cette distinction, la plus prestigieuse de l’industrie, vise à souligner l’apport exceptionnel d’une personne qui, par sa carrière professionnelle, son engagement et son leadership a su se démarquer d’une façon exemplaire dans le développement de l’industrie électrique du Québec sous toutes ses facettes.

Nous vous invitons à nous soumettre les dossiers de candidature des personnalités qui, à votre avis, pourraient se mériter cet honneur. Ces dossiers devraient comprendre les notes biographiques du candidat ou de la candidate, ainsi que les raisons qui selon vous, justifieraient qu’il ou elle fasse l’objet d’une reconnaissance par l’industrie.

Notre comité de gouvernance et d’éthique souhaite procéder à l’examen des candidatures d’ici la fin novembre.

Veuillez nous faire parvenir vos suggestions à communications@aieq.net au plus tard le 3 novembre 2017.

À titre indicatif, voici la liste des anciens récipiendaires de ce
prestigieux prix :

2011 Jean Charest – Premier Ministre du Québec

2010 Gilles Perron – Hydro-Québec

2009 André Caillé – Hydro-Québec

2008 Pierre Gauthier – Fabricant

2007 Yves Filion – Hydro-Québec

2006 Bernard Lamarre – Génie-conseil

2005 Jacques Brassard – Gouvernement

2004 Paul-Aimé Sauriol – Génie-conseil

2003 C. A. Dagenais – Génie-conseil

2002 Normand McNeil – Génie-conseil

2001 Paul T. Kefalas – Fabricant

2001 J. C. Warren – Génie-conseil

2000 Armand Couture – Génie-conseil/ Hydro-Québec

Qui était Jean-Jacques Archambault ?

Jean-Jacques Archambault a marqué l’histoire de l’industrie électrique du Québec. En effet, c’est grâce à son leadership que fut développé de la première ligne à très haute tension de 735 kilovolt, une technologie révolutionnaire pour l’époque. Le premier tronçon a été inauguré le 29 novembre 1965. Né en 1919, cet ingénieur a fait carrière chez Hydro-Québec. Son invention constituait une première mondiale dans le domaine du transport de l’électricité. Cette avancée a permis le développement des grands développements hydroélectriques dans le Nord du Québec, comme celui de la Baie James.

Ce développement technologique majeur a contribué à la renommée mondiale d’Hydro-Québec dans le domaine du transport de l’électricité et a positionné le Québec comme une référence incontournable dans le domaine de l’énergie électrique. L’Ordre des ingénieurs du Québec a décerné à la ligne à 735 kilovolt le titre d’innovation technologique du XXe siècle au Québec.

Monsieur Archambault est décédé en 2001.

 

  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • linkedin