Retour sur la grande conférence de l’AIEQ sur les réseaux intelligents

 

Voir les photos de l’événement
Voir les présentations des conférenciers

 

 

La grande conférence de l’AIEQ sur les réseaux intelligents, les microréseaux et la cybersécurité, qui s’est tenue le 29 novembre dernier, est un événement phare qui a réuni Hydro-Québec, de grands manufacturiers internationaux et des PME québécoises dans les secteurs électrique et informatique. Ces organisations ont présenté aux membres de l’AIEQ leurs plus récents projets réalisés dans ces grands créneaux d’affaires qui transforment le secteur de l’énergie électrique.

Notre industrie est au cœur d’une révolution numérique qui chambarde le modèle traditionnel des utilités publiques; les réseaux deviennent plus intelligents, car les clients eux-mêmes ont la possibilité de devenir des producteurs d’énergie grâce aux développements technologiques, à l’électrification des transports et à l’émergence des microréseaux.

Les applications reliées aux réseaux intelligents sont en pleine croissance au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le Monde. La baisse des coûts en informatique et en télécommunications permet l’intégration de plus de renseignements dans le réseau électrique. Grâce à cette nouvelle capacité de surveillance et de contrôle du réseau, les producteurs, transporteurs et distributeurs d’électricité peuvent faire évoluer leur réseau pour :

• intégrer les énergies renouvelables
• augmenter l’efficacité opérationnelle
• assurer une meilleure fiabilité des réseaux de transport et de distribution
• développer l’infrastructure afin d’intégrer massivement les véhicules électriques dans le réseau
• optimiser le réseau en utilisant le stockage d’énergie
• réaliser des microréseaux
• renforcer la cybersécurité

Cette transformation majeure des réseaux de transport et de distribution nécessite l’engagement des fournisseurs d’électricité, de l’industrie électrique, des gouvernements et de la population. Plusieurs innovations devront être mises de l’avant. Cette conférence a été organisée afin de dresser un grand portrait des développements dans notre secteur économique en Amérique du Nord.

Conférences d’ouverture et de fermeture

Ces conférences données par M. Jean Matte, directeur principal de l’IREQ, et M. Éric Filion, vice-président – Clientèle, à Hydro-Québec Distribution, ont insisté sur l’importance de l’innovation pour Hydro-Québec au cours des prochaines années. Plusieurs de ces innovations touchent les réseaux intelligents, les réseaux autonomes, le stockage d’énergie, la production décentralisée, l’électrification des transports, et la cybersécurité. Les conférenciers ont également insisté sur une nouvelle approche client mise en place par Hydro-Québec, laquelle s’arrimera aux innovations développées au cours des prochaines années. Cette nouvelle approche permettra à Hydro-Québec de mieux servir ses clients.

Panel 1- Le réseau intelligent
ABB, Schneider Electric et GE

Les conférenciers de ce panel ont présenté une vision globale de l’évolution des réseaux de transport et de distribution. À mesure que la capacité de production renouvelable augmente, les coûts de stockage d’énergie diminuent, les ressources énergétiques décentralisées sont intégrées au réseau. Ces transformations intéressent de plus en plus les consommateurs et entraînent une plus grande numérisation du réseau. Ils ont cité des exemples de déploiements technologiques qui changent le réseau pour améliorer la fiabilité, la résilience et la durabilité.

PANEL 2 – Les microréseaux
Hatch , Ossiaco, S&C et Smarter grid Solution

Les conférenciers de ce panel ont présenté plusieurs réalisations de microréseaux et réseaux autonomes. Ils sont de plus en plus populaires auprès des clientèles industrielles, commerciales, institutionnelles et résidentielles. Les conférenciers ont présenté des réalisations faites dans le Grand Nord canadien ainsi qu’en milieu urbain : Con Ed – GI Energy REV demonstration, Southern California Edison – Integrated Grid project, et Southern Scottish Electric – Shetlands Isles NINES project, North Bay Hydro, Amener et Fort Belvoir.

Plusieurs enjeux ont été évoqués, dont la viabilité à long terme de ces réseaux et la période récupération de l’investissement qui est de plus en plus courte.

PANEL 3 – La cybersécurité
PM Scada, CGI, Vizimax et Accenture

Les conférenciers de ce panel ont insisté sur la nécessité de renforcer la cybersécurité avec la croissance des réseaux intelligents et de la numérisation des données.

Les réseaux électriques sont des cibles stratégiques de choix qui doivent être protégés des cybermenaces. Les réseaux intelligents s’appuient sur un système vaste et complexe comprenant des systèmes plus petits et plus simples, distribués et interconnectés. Chacune des entités plus petites a un impact systémique différent sur la stabilité de l’ensemble, qui nécessite une évaluation appropriée.

Donc, les réseaux intelligents offrent une surface d’attaque exceptionnellement large. Chacune de ses ressources, passerelles domestiques, compteurs intelligents, postes électriques, salles de contrôle, constitue une cible potentielle pour une cyberattaque, d’où l’importance de plus en plus critique de la cybersécurité.

Comme il s’agit d’un enjeu nouveau, les conférenciers ont évoqué que ce ne sont pas encore toutes les utilités qui accordent la même importance à la cybersécurité. Plusieurs mises en garde ont également été faites par les conférenciers en ce qui a trait aux protocoles à appliquer. À cette étape-ci, la cybersécurité demeure un chantier en profond développement. Il n’y a pas de solutions claires applicables à tous les clients.


Nous en profitons pour remercier les animateurs de la journée Greg Farthing(ABB), Benoît Marcoux (BMI – consultant en énergie) et Oral Gurel (consultant en cybersécurité/Schneider Electric) ainsi que les conférenciers Jean Matte (Hydro-Québec) Éric Filion (Hydro-Québec), Gary Rackliffe (ABB), Jayant Kumar (GE Grid Solution), Mark Feasel (Schneider Electric), Michel Carreau (Hatch), Ronald Denom (Ossiaco), Chad Abbey (Smarter Grid Solutions), Teddy Chettiar (S&C Electric Company), Dominique Gagnon (CGI), Robert Nastas (PM SCADA Cybersécurité), Bruno Lafeytaud (Accenture) et Pierre Taillefer (Vizimax).

Le succès d’un tel événement et la qualité du contenu présenté reposent notamment sur la contribution de partenaires remarquables. C’est pourquoi nous remercions chaleureusement Hydro-Québec, ABB, Schneider Electric, Siemens, PM SCADA Cybersécurité, CGI et Voith. Grâce à eux, nous avons pu vous présenter un événement de grande qualité !

  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • linkedin