Biographie de M. Denis Tremblay, PDG de l’AIEQ

Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de l’énergie, dont la majorité dans des postes de direction, M. Tremblay est une personnalité reconnue dans notre industrie pour ses qualités de leader rassembleur. Son implication de longue date au sein de l’AIEQ, jusqu’à en assumer la présidence du conseil en 2013 et 2014, constitue un atout majeur pour son rôle de PDG qu’il assume depuis janvier 2016. Il a notamment été l’artisan principal du repositionnement stratégique de l’Association en lien avec l’évolution des besoins des entreprises du domaine de l’énergie.

Associé au secteur de l’énergie depuis toujours, son parcours professionnel témoigne d’une grande diversité. Ayant débuté sa carrière au sein d’Alcan (maintenant RTA), division Énergie électrique, M. Tremblay a, par la suite, été cofondateur et vice-président principal d’une firme de génie-conseil, œuvrant dans le domaine de l’énergie jusqu’en 2007. En 2008-2009, avant de prendre la direction de BPR Énergie, il a siégé au comité de direction d’Hydro-Québec TransÉnergie, à titre de directeur expertise et support technique en transport.

De 2010 à 2014, M. Tremblay a occupé le poste de vice-président principal au sein de la multinationale Tetra Tech (NASDAQ:TTEK, 14 000 employés) pour le Canada, suite à l’acquisition par Tetra Tech de BPR Énergie, dont il était président et directeur général. Durant cette période, il a été responsable des stratégies de développement du secteur énergétique à l’échelle nationale et internationale. Il a aussi été membre du comité d’éthique de l’entreprise. En 2015, il fonde sa propre entreprise de consultation dans le domaine des services stratégiques pour le secteur de l’énergie et agit comme administrateur indépendant sur le conseil d’une entreprise cotée en bourse.  Depuis 2016, M. Tremblay est un administrateur certifié de sociétés (Collège des administrateurs de sociétés).

Le mandat de M. Tremblay, porte-parole de notre industrie, vise à faire rayonner l’industrie électrique du Québec ici et à l’international.