7e édition du colloque annuel de l’AIEQ

L’industrie électrique du Québec au cœur de la transformation énergétique nord-américaine

Près de 180 professionnels de l’industrie électrique du Québec et du Canada ont participé au Colloque de l’AIEQ, qui s’est tenu à Montréal le 28 mars dernier. Cet événement permet aux professionnels de l’industrie de l’industrie électrique d’avoir un portrait global de l’état du marché de l’électricité au Canada et dans le Nord-Est des États-Unis. Les participants ont entendu des conférenciers d’Hydro-Québec, d’Hydro One Network, d’Énergie renouvelable Brookfield, d’Énergir, de Canadian Solar, de NB Power, de Con Edison, de LO3 Energy, de ABB, de Valard et de la Ville de Lac-Mégantic. Les conférenciers ont présenté leur plan de match et les solutions qu’ils mettront de l’avant au cours des prochains mois afin de s’adapter à la nouvelle réalité du secteur de l’énergie électrique et de mieux servir leurs clients. Les conférences portaient sur l’importance de développer de nouvelles stratégies clients, de moderniser leurs réseaux de transport et de distribution, d’accroître la réalisation des microréseaux, d’intégrer une plus grande quantité d’énergie solaire et de mettre en place des stratégies pour faire face aux catastrophes naturelles.

Consultez les présentations PPT des conférenciers

L’événement en photos


Résumé des conférences


Concevoir le réseau électrique de demain
M. Réal Laporte
Président d’Hydro-Québec Innovation, Équipement et services partagés et président-directeur général de la SEBJ

Lors de sa présentation, M. Réal Laporte a insisté sur l’importance pour Hydro-Québec d’intégrer de nouveaux types de production, dont la production solaire et le stockage en réseau autonome. M. Laporte a aussi parlé de l’importance de déployer une infrastructure habilitante, souple et interopérable.

 

Énergir : penser l’énergie autrement
M. Étienne Champagne
Vice-président Construction et développement des marchés émergeants — Énergir

Énergir, le nouveau Gaz Métro, mise sur la diversification de ses activités et offre de solutions énergétiques innovantes pour sa clientèle, avec pour objectif de contribuer à réduire l’empreinte carbone. Énergir est passée de distributeur de gaz naturel au Québec à une entreprise d’énergie dont l’empreinte dépasse aujourd’hui les frontières du Québec. M. Champagne a fait un tour d’horizon sur les solutions énergétiques déployées par Énergir, dont les bioénergies.

 

Le développement de l’énergie solaire
M. Michael Carter
Gestionnaire, Développement corporatif, Groupe énergie — Canadian Solar

M. Mike Carter a présenté Canadian Solar et a décrit certaines de leurs activités liées à la fabrication et aux ventes au Canada et à l’international, ainsi qu’aux activités commerciales liées aux microréseaux. Il a aussi décrit les activités de développement de projets de Canadian Solar à travers le Canada, ainsi que les défis existants et les occasions d’affaires à venir.

 

Énergie renouvelable Brookfield en mode croissance
Daniel St-Onge
Directeur principal, Développement commercial, Amérique du Nord — Énergie renouvelable Brookfield

Daniel St-Onge a fait une mise à jour des activités d’Énergie Brookfield et les possibles occasions d’affaires au Canada et aux États-Unis. Il a fait état des principales réglementations canadiennes et américaines qui peuvent avoir un impact sur la croissance des énergies renouvelables et sur les acquisitions que pourraient faire Énergie renouvelable Brookfield au cours des prochaines années.

 

La stratégie client chez Énergie Nouveau-Brunswick
Lynn E. Arsenault
Vice-présidente, Service à la clientèle — NB Power

Mme Lyne Arsenault a insisté sur l’importance pour Énergie Nouveau-Brunswick de mettre en place une stratégie client qui insistera sur l’instauration d’outils qui permettront notamment aux abonnés de NB Power de mieux comprendre leur consommation d’électricité et de se tourner davantage vers l’efficacité énergétique.

 

Hydro One : Planification de la modernisation du réseau de distribution
M. Ryan Boudreau
Gestionnaire, Protection et automatisation, gestion des actifs — Hydro One

Hydro One a mené à bien un projet pilote de modernisation de son réseau de distribution dans une zone géographiquement limitée. Maintenant, elle a décidé de déployer ses technologies de modernisation sur l’ensemble du réseau afin d’obtenir des avantages en matière de fiabilité, de productivité et de choix pour les clients. M. Ryan Boudreau a décrit ce programme de modernisation en insistant sur les défis qu’il aura à relever.

 

Enmax : une perspective du futur de l’industrie électrique
M. André Van Dijk
Vice-président, Opérations — Enmax Power Corporation

L’industrie de l’électricité en Alberta est unique au Canada. M. André Van Dijk a insisté sur les développements récents dans le secteur de l’énergie en Alberta et du futur des services publics d’électricité. Il a insisté sur la perspective Enmax et sur les développements à venir dans l’industrie électrique.


Les exemples du microréseau de Brooklyn et autres
M. Scott Kessler
Directeur du développement des affaires — LO3

Les ressources énergétiques décentralisées modifient rapidement les opérations d’un réseau et les modèles d’affaires des entreprises. LO3 Energy a développé une plateforme basée sur la blockchain visant à connecter les ressources énergétiques décentralisées et à permettre le développement de nouveaux modèles d’affaires. M. Scott Kessler a insisté sur la façon dont les marchés locaux peuvent offrir de nouvelles occasions d’affaires pour les exploitants et les détaillants, ainsi que d’offrir plus de choix à des clients vivant en périphérie des réseaux, en citant des exemples tels que le Brooklyn Microgrid et des projets réalisés en Allemagne et en Australie.

 

Digitalisation d’une sous-station critique à New York pour améliorer l’alimentation électrique
M. Patrick Di lillo
Spécialiste technique — ConEdison

À la suite de l’Ouragan Sandy, Con Edison a procédé à la mise à niveau majeure d’une sous-station importante à New York, où plusieurs équipements électriques conventionnels ont été remplacés par une technologie numérique. La sous-station d’électricité, l’une des plus importantes du genre aux États-Unis, fournit de l’électricité à des centaines de milliers de clients dans le sud de Manhattan.

 

Les projets en développement chez Groupe Valard
M. Keith Sones
Vice-président national, Développement des affaires — Groupe Valard

Le groupe Valard a d’énormes projets en cours de réalisation sur l’ensemble du territoire canadien. M. Keith Sones a dressé un portrait des plus importants projets de Valard.

 

Le microréseau de Lac-Mégantic : solution énergétique de l’avenir
M. Alain Sayegh
Directeur Intégration des nouvelles technologies
Hydro-Québec Distribution

Julie Morin
Mairesse de Lac-Mégantic

La Ville de Lac-Mégantic et Hydro-Québec s’associent pour créer un électrique dans le nouveau centre-ville de la municipalité. Les technologies les plus avancées en matière d’énergie y seront ainsi mises en application au cours des prochaines années, ce qui fera de ce quartier une vitrine technologique de premier plan. Le microréseau de Lac-Mégantic sera composé d’une trentaine de bâtiments résidentiels et commerciaux. Il comportera :

  • jusqu’à 1 000 panneaux solaires (puissance installée de 300 kW) ;
  • des batteries permettant le stockage de 300 kWh d’énergie ;
  • des maisons et des bâtiments intelligents avec des équipements de gestion de la consommation ;
  • des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • linkedin