UN PEU D’HISTOIRE
2000-2011
La petite histoire d’une grande association
1999
L’AIEQ dépose son premier mémoire devant le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Au fil des ans, l’AIEQ déposera de nombreux mémoires au BAPE, à la Régie de l’énergie et en commissions parlementaires afin de faire connaître la position de ses membres et d’émettre des recommandations concernant tous les sujets touchant l’industrie de l’électricité.
2001
L’AIEQ entreprend des activités de lobbying auprès des instances fédérales.
2002
L’AIEQ participe à un colloque sur la mise en place du Protocole de Kyoto ainsi qu’à la Commission parlementaire sur ce thème.
La première bourse de l’AIEQ est remise à un étudiant de l’Institut en génie de l’énergie électrique (IGEE).
2004
L’Association dépose un mémoire à la Régie de l’énergie relativement à la sécurité énergétique des Québécois. Il en résulte la formation de la Coalition pour la sécurité énergétique du Québec.
2005
Arrivée de Jean-François Samray en tant que président-directeur général de l’AIEQ.
2010
Arrivée de Daniel Laplante en tant que président-directeur général de l’AIEQ.
Participation de l’Association au World Energy Council. Le nouveau p.-d. g. prononce quatre conférences en cours d’année devant diverses audiences.
2011
Étant résolument tournée vers l’avenir, l’AIEQ prend le virage des médias sociaux. Pour ce faire, elle revoit d’abord son image et ses outils de communication, après quoi elle sera en mesure de faire rayonner davantage son industrie et ses membres, ici et ailleurs.
Au fil des ans, l’Association a accueilli des conférenciers prestigieux, dont des premiers ministres, des ministres, des chefs de partis politiques, des ambassadeurs et des gens d’affaires influents.





