Consultation de Transition énergétique Québec : L’AIEQ fait valoir le point de vue de l’industrie électrique du Québec

L’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) a déposé son mémoire à Transition énergétique Québec dans le cadre de son processus consultatif en vue de l’élaboration du plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques .

Dans son mémoire, l’AIEQ a, d’entrée de jeu, souligné son grand enthousiasme à l’égard de la politique énergétique 2030, des objectifs qui y sont fixés, particulièrement celui de « décarboniser » l’économie. L’AIEQ a rappelé qu’elle avait également appuyé la création de TEQ puisqu’en concentrant l’essentiel des ressources financières, matérielles et humaines relatives aux programmes et aides financières du gouvernement québécois reliés à l’énergie au sein d’une même organisation, le gouvernement favorise un environnement propice au développement des projets et à la mobilisation de tous les intervenants.

En plus de générer de l’activité économique au Québec, l’AIEQ insiste pour que les solutions qui seront mises de l’avant par TEQ s’arriment au nouveau contexte d’affaires canadien et nord-américain dans le secteur de l’électricité. Ce dernier offre de nombreuses occasions de développement pour l’industrie électrique du Québec :

  • Les besoins croissants d’électricité renouvelable et de nouvelles lignes de transport ainsi que les projets d’infrastructure qui en découlent.
  • La remise à neuf des infrastructures électriques ainsi que les travaux de pérennisation et de mise à niveau.
  • L’intégration massive des énergies éolienne et solaire dans les réseaux de transport d’électricité.
  • L’optimisation des centrales.
  • L’électrification des moyens de transport.
  • Le déploiement massif de réseaux intelligents (Smart Grids).
  • Les microréseaux et réseaux autonomes.
  • L’amélioration de la performance des réseaux autonomes alimentés par de l’énergie renouvelable.
  • Une croissance de la production décentralisée.
  • La cybersécurité.

L’AIEQ a tenu à souligner le rôle important que jouera l’industrie électrique du Québec dans les solutions qui seront mises de l’avant par TEQ pour effectuer la transition énergétique. L’AIEQ a identifié trois enjeux stratégiques ou, autrement dit, trois nécessités incontournables en lien avec cette transition énergétique.

Enjeu no

La nécessité de décarboniser toutes les filières canadiennes de production d’électricité en accélérant le développement des filières renouvelables au Québec
Même si en matière de production d’électricité de source renouvelable, le Québec est déjà un leader à l’échelle mondiale, l’AIEQ soutient qu’il est impératif que le gouvernement du Québec et son organisme phare TEQ reconnaissent le rôle essentiel que le Québec doit jouer pour poursuivre la croissance de l’électricité renouvelable au Canada et dans le Nord-Est américain.

Enjeu no 2

L’importance du déploiement rapide des nouvelles technologies
Le potentiel d’innovation de l’industrie électrique du Québec et de son écosystème d’institutions d’enseignement et de R & D en matière de développement et d’utilisation de ressources renouvelables à faibles émissions de GES doit être encouragé par TEQ. Cette décision ouvrira la voie à de multiples innovations et à de forts développements technologiques, particulièrement dans le secteur des réseaux intelligents, de la numérisation des données (Internet of things) et l’intelligence artificielle.

Enjeu no 3

La nécessité de créer une nouvelle grappe québécoise de l’énergie électrique verte ayant une portée canadienne
Le contexte énergétique actuel et cette transition vers de nouveaux modèles d’affaires suggèrent que le Québec élargisse ses horizons. Les réseaux de collaboration et les partenaires stratégiques doivent être élargis à l’échelle canadienne. D’autant plus qu’une collaboration pancanadienne est essentielle à l’atteinte des objectifs du COP21 auxquels le Canada s’est engagé.

L’AIEQ prône la création par le gouvernement du Québec d’une nouvelle grappe de l’énergie électrique verte. Elle est une étape essentielle pour asseoir le leadership du Québec dans une perspective plus large. Le succès de la transition énergétique du Québec et son impact potentiel sur celle du Canada passent par la mise en place d’une grappe québécoise formée d’industries et d’institutions innovantes et collaboratives.

Lire le mémoire

 

  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • linkedin