FICHES TECHNIQUES


L’intégration de l’énergie éolienne au réseau de transport d’électricité québécois

Dans cette fiche technique réalisée en juillet 2009, l’AIEQ traite des principaux enjeux et défis reliés à l’intégration de l’énergie éolienne au réseau de transport d’électricité québécois sans compromettre son intégrité et sa fiabilité.

En somme, la production éolienne est considérée comme une source d’énergie « non contrôlable et partiellement prévisible ». La production hydroélectrique doit alors, en plus de répondre à la demande électrique, répondre efficacement aux exigences d’intégration de la production éolienne. Toute la flexibilité du parc hydroélectrique est alors mise à contribution pour équilibrer les variations de la production éolienne et pour pallier aux incertitudes des prévisions au fil des heures.

Dans ces conditions, l’AIEQ appuie la proposition du gouvernement québécois à l’effet qu’une limite de 10 % de la production d’électricité peut provenir d’énergie éolienne sans problème majeur en termes de fiabilité.

Voir la fiche technique

  

Les impacts possibles de la clause Buy American sur les entreprises québécoises du secteur de l’électricité    

Proposé en septembre 2011 par le président Barack Obama, le Plan de création d’emplois (American Jobs Act) de 447 milliards de dollars (devise américaine) vise à donner une impulsion à l’économie américaine en réponse au ralentissement économique. Dans le secteur de l’énergie, l’ensemble des mesures proposées dans l’American Jobs Act favorise la poursuite du développement des technologies liées aux énergies renouvelables et à la modernisation des infrastructures d’énergie électrique.

Or, ce plan contient une clause de type Buy American, laquelle restreint la capacité des compagnies canadiennes à concurrencer sur les marchés sous-centraux (États et municipalités). En vertu de cette clause, le fer, l’acier et les produits manufacturés utilisés dans tout projet de construction, de rénovation, d’entretien ou de réparation d’immeuble ou d’ouvrage public financé en vertu de ce plan de création d’emplois doivent être produits aux États-Unis.

Voir la fiche technique