Biographie de Marie Lapointe, p-d.g de l’AIEQ
Marie Lapointe compte sur plus de 30 années d’expérience à titre de cadre senior dans l’industrie de l’aluminium et des métaux légers.
Titulaire d’un baccalauréat en génie, elle a occupé différents postes de direction en opérations, marketing et analyse stratégique. Marie se démarque par son intégrité, son dynamisme et son sens de l’innovation. Elle a dirigé des équipes de fabrication, de gestion de projets, de transformation, autant sur le plan national qu’international.
Passionnée par le développement des affaires, l’intendance et la collaboration, elle est une leader dévouée qui contribue à la croissance par la structuration de projets et la collaboration entre des organisations des partenaires privés et publics. Marie Lapointe est une professionnelle, gestionnaire et leader d’envergure qui se distingue par la richesse de son expérience, et par la pertinence de son profil de direction générale d’organisations sectorielles.
Son expérience opérationnelle et commerciale dans les mines et les usines pétrochimiques l’a menée à réaliser des plans d’affaires, poursuivre une formation interne en finance et stratégie pour participer aux premiers départements de planification stratégique de sa division d’affaires, misant sur la vigie d’énergie de l’industrie de l’Aluminium, d’amélioration continue, de gestion d’une usine de produits d’Aluminium de haute niche, du premier département de marketing stratégique mondial de la division Rio Tinto Métal pour les produits à valeur ajoutée , ainsi que d’occuper le premier de direction exécutive des produits finis (aciérie, titane et poudres métalliques).
En 2015, elle a joint la quatorzième cohorte d’administration de sociétés de McGill et a entamé un deuxième baccalauréat en Études classiques et Anthropologie à l’Université de Montréal. Marie dispose d’une solide réputation au sein de l’industrie lourde, grande utilisatrice d’électricité.