L’AIEQ décerne le prix Jean-Jacques Archambault à M. Richard Drouin

 

 

 

 

 

En marge de son colloque annuel qui s’est tenu cette semaine, l’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) a rendu hommage à M. Richard Drouin, un leader inspirant et mobilisateur de l’industrie électrique, en lui remettant le prix Jean-Jacques Archambault. Nommé en l’honneur de l’inventeur de la ligne à 735 kV, ce prix vise à souligner l’apport exceptionnel d’une personne qui, par son engagement professionnel et son leadership, a su se démarquer d’une façon exemplaire dans le développement de l’industrie électrique du Québec, et ce, sous toutes ses facettes.

« Recevoir le prix Jean-Jacques Archambault, c’est un peu comme recevoir la médaille d’or aux Olympiques de l’industrie électrique. Il s’agit de la plus haute distinction qu’on puisse recevoir dans le domaine de l’énergie électrique au Québec », a expliqué M. Denis Tremblay, président-directeur général de l’AIEQ, juste avant d’inviter les filles de M. Drouin, Caroline et Dominique, à venir recevoir le prix au nom de leur père, qui n’a pu être de la partie cette journée-là.

Gestionnaire de calibre international et avocat d’affaires émérite, M. Drouin a su se démarquer tout au long de son impressionnante carrière. Il a largement contribué à faire rayonner l’industrie électrique du Québec partout dans le monde. M. Drouin a été PDG d’Hydro-Québec de 1988 à 1995, où il a su faire sa marque en mobilisant l’ensemble de l’organisation dans un vaste chantier visant à améliorer la fiabilité du réseau et la satisfaction de ses clients.  Sous sa gouverne, la Société d’État a connu un important essor, et est devenue une référence internationale en matière d’excellence opérationnelle.

Fort de sa réputation de leader reconnu et respecté dans le monde de l’énergie, M. Drouin a ensuite assumé la présidence de la NERC (North America Electric Reliability Corporation), un organisme règlementaire chargé de maintenir la fiabilité des réseaux électriques dans l’ensemble des états américains, au Canada et dans certaines régions du Mexique. M. Drouin a joué un rôle majeur dans la restructuration de l’industrie électrique nord-américaine, laquelle a permis l’intensification des échanges d’électricité à travers le continent. Il est aussi l’un des fondateurs du E7, qui réunit les plus grandes entreprises en électricité du G7, en plus d’en avoir été le président. Ce ne sont là que quelques-unes des réalisations de M. Drouin. Il est officier de l’Ordre du Canada depuis 1994 et de l’Ordre national du Québec depuis 2004. Découvrez sa feuille de route ici !

Nous vous invitons à visionner la vidéo hommage à M. Richard Drouin, qui a été diffusée lors de la cérémonie de la remise de prix Jean-Jacques Archambault.

  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • linkedin