UN PEU D’HISTOIRE

Historique

La petite histoire d’une grande association

Au cours des 95 dernières années, l’Association de l’industrie électrique (AIEQ) a su rassembler les divers acteurs de l’industrie électrique autour d’objectifs communs. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard si cette association est maintenant considérée comme le porte-parole de l’industrie de l’électricité au Québec…

1916

Naissance du Club d’électricité de Montréal

En janvier, W. H. Winter, de Bell Telephone Company, et P. T. Davis, de la Southern Canada Power Company, se rendent compte que les gens du milieu de l’électricité se connaissent peu et ont rarement l’occasion de fraterniser. Ils organisent alors une rencontre au restaurant Cooper’s.

Devant le succès de l’événement – qui a réuni sept personnes – il est décidé qu’une rencontre de ce genre se tiendrait tous les mercredis. Il s’agit de la naissance non officielle du Club d’électricité de Montréal.

Des manufacturiers et des marchands du domaine de l’électricité sont invités à se joindre au groupe. Le 2 février 1916, l’assistance de la rencontre compte 37 personnes. Au printemps 1916, M. W.J. Camp, de C.P.R. Telegraphs est invité à titre de conférencier au premier déjeuner-conférence de l’organisation.

Pendant plusieurs années, le Club est dirigé par des représentants des plus grandes compagnies de l’époque : Canadian General Electric, Shawinigan Water and Power, Canadian Westinghouse, Northern Electric, McGraw Hill & Co. Ltd., etc.

1944

Fondation d’Hydro-Québec

Le gouvernement du Québec crée Hydro-Québec avec l’étatisation de la Montreal Light, Heat & Power.
Durant la belle époque des grands travaux de la Baie-James (1975-1985), l’industrie de l’électricité se porte à merveille et le Club recrute de nombreux membres.

1985

Le Club d’électricité de Montréal est dûment incorporé et les règlements généraux sont adoptés lors de sa première assemblée générale annuelle.

1990

Changement de dénomination sociale
Lors d’une réunion extraordinaire est tenue en février, il est convenu de former un club corporatif.  En cours d’année, Le Club d’électricité de Montréal devient donc Le Club d’électricité du Québec inc.

1991

Le premier mémoire de l’organisation est déposé devant la Commission parlementaire de l’économie et du travail. Ce document porte sur la situation et les perspectives de l’énergie électrique au Québec.

1996

Le Club présente ses recommandations au ministre des Ressources naturelles ainsi qu’à l’opposition sur le projet de loi visant à créer une Régie de l’énergie.

1998

En octobre, les membres du Club d’électricité du Québec ont adopté à l’unanimité une nouvelle dénomination sociale, soit l’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) ainsi que la création d’un poste permanent de directeur général. M. Jacques Marquis est le premier à avoir occupé cette fonction. L’AIEQ devient plus que jamais un interlocuteur incontournable dans tous les débats touchant ce secteur d’activité.

1999

L’AIEQ dépose son premier mémoire devant le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Au fil des ans, l’AIEQ déposera de nombreux mémoires au BAPE, à la Régie de l’énergie et en commissions parlementaires afin de faire connaître la position de ses membres et d’émettre des recommandations concernant tous les sujets touchant l’industrie de l’électricité.

2001

L’AIEQ entreprend des activités de lobbying auprès des instances fédérales.

2002

L’AIEQ participe à un colloque sur la mise en place du Protocole de Kyoto ainsi qu’à la Commission parlementaire sur ce thème.

La première bourse de l’AIEQ est remise à un étudiant de l’Institut en génie de l’énergie électrique (IGEE).

2004

L’Association dépose un mémoire à la Régie de l’énergie relativement à la sécurité énergétique des Québécois. Il en résulte la formation de la Coalition pour la sécurité énergétique du Québec.

2005

Arrivée de Jean-François Samray en tant que président-directeur général de l’AIEQ.

2010

Arrivée de Daniel Laplante en tant que président-directeur général de l’AIEQ.
Participation de l’Association au World Energy Council. Le nouveau p.-d. g. prononce quatre conférences en cours d’année devant diverses audiences.

2011

Étant résolument tournée vers l’avenir, l’AIEQ prend le virage des médias sociaux. Pour ce faire, elle revoit d’abord son image et ses outils de communication, après quoi elle sera en mesure de faire rayonner davantage son industrie et ses membres, ici et ailleurs.
Au fil des ans, l’Association a accueilli des conférenciers prestigieux, dont des premiers ministres, des ministres, des chefs de partis politiques, des ambassadeurs et des gens d’affaires influents.