Fermer

Rechercher

Soutenir la chaîne d’approvisionnement local et durable

L’AIEQ souhaite soutenir les fournisseurs du Québec pour développer la chaîne d ’approvisionnement responsable de l’industrie électrique, en misant sur la productivité et l’innovation. Avec la transition énergétique qui s’amorce, l’AIEQ souhaite augmenter davantage la part d’intrants du Québec dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie électrique d’ici et bâtir un réseau de partenaires québécois qui diversifient leurs sources d’approvisionnement et leurs clients afin de contribuer à la résilience des chaînes d’approvisionnement d’ici.

La demande en produits et services pour électrifier l’économie du Québec et celle de nos voisins est en forte croissance; c’est donc l’occasion de renforcer notre chaîne d’approvisionnement local et durable , ce qui contribuera à faire de nos fournisseurs du Québec des champions mondiaux.

Soutenir l’innovation

L’AIEQ fait de l’innovation énergétique un levier majeur de sa stratégie, au service de ses membres, et de la transition vers une société bas carbone et électrifiée. L’écosystème de l’industrie électrique du Québec a les atouts pour devenir un chef de file mondial en matière d’innovation énergétique et champion des applications en IA et cybersécurité.

L’AIEQ souhaite aider l’écosystème à transformer les idées novatrices en produits ou services qui peuvent être commercialisés sur le marché de l’énergie. Notre objectif est de développer une plateforme d’innovation. Se voulant inclusive et collaborative, cette plateforme favoriserait le partage d’idées et d’informations entre toutes entreprises et parties prenantes. Elle a pour mandat de réunir toutes les personnes qui souhaitent stimuler l’innovation. Les buts de cette plateforme sont de connecter l’écosystème pour soutenir les efforts d’innovation, identifier et supporter les innovations avec les meilleures chances de succès et finalement favoriser le succès commercial de ces innovations.

Favoriser les talents

Alors que la pénurie de main-d’œuvre sévit actuellement sur notre écosystème, l’AIEQ souhaite accroître l’attractivité du secteur et attirer les étudiants et travailleurs locaux et internationaux dans l’industrie. Les métiers offerts par l’industrie électrique du Québec vont faire rêver grâce à la transition énergétique, aux efforts pour décarboner la société et les multiples applications en IA et numérisation.

C’est le bon moment pour s’engager dans une grande démarche de promotion de notre écosystème et aux nombreuses possibilités de carrière pour soutenir la croissance et le virage vert.

Stimuler l’exportation

L’AIEQ réalise des activités afin d’appuyer ses membres dans leurs efforts commerciaux à l’international. Les marchés de l’énergie canadien, américain et international offrent de belles occasions d’affaires pour plusieurs entreprises de l’industrie électrique du Québec.

L’écosystème de l’industrie électrique du Québec doit profiter pleinement des investissements massifs liés à la révolution numérique, à l’électrification des transports et à la création de nouvelles filières industrielles comme l’hydrogène vert et la chimie verte. Afin que nos membres présentent leurs solutions à des clients potentiels, l’AIEQ développe des missions commerciales, des participations à des salons internationaux et des rencontres d’affaires de type B2B.