Hydro-Québec : un plan d’action ambitieux et porteur pour le Québec
2 novembre 2023 – L’AIEQ salue l’ambitieux plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère – qu’à présenté Hydro-Québec aujourd’hui! Celui-ci vise notamment à réduire les gaz à effet de serre, répondre à la croissance prévue de la demande d’électricité et offrir aux consommateurs un service fiable, simple et abordable. Par ce plan, Hydro-Québec souhaite entamer un dialogue ciblé avec les parties prenantes pour atteindre ses 5 priorités et ajouter 60 TWh à son réseau d’ici 2035, et entre 8 000 et 9 000 MW.
« Hydro-Québec souhaite doubler sa quantité d’énergie renouvelable d’ici 2050. Nous saluons la vitesse du déploiement de celle-ci dans le plan d’action ainsi que la place que prendra l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie dans le mix énergétique du Québec. Ce plan offre une prévisibilité à l’écosystème de l’industrie électrique. Nos membres sont prêts à relever ce beau défi!», a mentionné Marie Lapointe, PDG de l’AIEQ
Entre autres choses, ce plan prévoit :
- Offrir aux consommateurs des services fiables et abordables, en misant sur l’amélioration de la fiabilité du réseau (-35 % de pannes dans 7 à 10 ans)
- Aider la clientèle à participer à une meilleure consommation énergétique (cibles de 21 TWh d’ici 2035 avec une équipe dédiée; plusieurs options seront explorées, dont des appuis financiers)
- Augmenter la production d’électricité (3 800 à 4 200 MW) grâce à :
- La réfection des centrales existantes (+2 000 MW)
- Une centrale à réserve pompée
- 1 200 MW de plus d’hydroélectricité
- Beaucoup plus d’éolien, de solaire (300 MW) avec 125 000 clients et de stockage d’énergie
- Plus d’auto-production
- Exploration d’éolien offshore
- Et pour connecter les charges de tous les clients à ces nouvelles sources, (45 B$ 9 milliards en réseau de transport et interconnexions)
- D’engager les communautés autochtones à prendre part aux projets (réconciliation économique)
- de continuer à être une organisation agile, innovante et transparente