Stantec s’engage à atteindre la carboneutralité d’ici 2022 et l’objectif zéro émissions nettes d’ici 2030

Afin de poursuivre son objectif d’être un chef de file en matière de développement durable, la firme de conception mondiale Stantec annonce aujourd’hui son engagement à atteindre la carboneutralité de ses activités d’ici 2022. Il s’agit d’un premier pas vers un objectif zéro émissions nettes d’ici 2030, et ce, dans toutes les régions où la firme est active. Avec cet engagement, Stantec fait preuve de leadership en arrimant ses objectifs à ceux de l’Accord de Paris, qui vise à limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré Celsius par rapport aux températures préindustrielles.

Pour trois volets de ses activités, Stantec établira des cibles de réduction d’émissions de gaz à effet de serre fondées sur la science qui tiennent compte des scénarios relatifs à la limite de 1,5 degré Celsius. Stantec s’engage aussi à atteindre un objectif à plus long terme de zéro émissions nettes d’ici 2030, et ce, en conformité avec les critères et les recommandations de l’organisme Science Based Targets.

« Nous nous engageons à contribuer aux efforts pour protéger les collectivités contre les effets néfastes des changements climatiques », a affirmé Gord Johnston, président et chef de la direction de Stantec. « Partout dans le monde, nos équipes mettent en œuvre des pratiques durables tous les jours dans le cadre de la réalisation de leurs projets. En prenant cet engagement, nous voulons démontrer que Stantec s’efforce aussi d’atténuer les effets de ses propres activités ».

La firme prévoit obtenir la carboneutralité – en commençant par ses émissions déclarées en 2022 – en atteignant des cibles de réduction d’émissions et en compensant le solde de ses émissions par l’achat de crédits d’énergie renouvelable (ou l’équivalent dans chaque pays) et de crédits compensatoires de carbone. La carboneutralité est reconnue comme une étape intermédiaire en vue d’atteindre l’objectif de zéro émissions nettes. Pour ce faire, Stantec passera de l’achat de crédits compensatoires aux options produisant de l’énergie renouvelable ou réduisant les émissions de carbone. Cette transition s’appuiera autant sur des initiatives conventionnelles que novatrices, qui cadrent avec les projets et l’expertise technique de Stantec.

De plus, l’objectif zéro émissions nettes représente une importante occasion pour les firmes d’ingénierie et de conception, qui ont la capacité d’élaborer des solutions novatrices dans l’industrie afin de réduire l’empreinte carbone. Le Bureau de l’innovation de Stantec offrira un soutien financier aux employés pour la recherche de solutions d’affaires et de stratégies en vue de réduire les émissions de carbone de Stantec et de ses clients.

Poursuivre cette initiative de chef de file partout dans le monde
En complément à ses objectifs de réduction d’émissions de carbone, Stantec appuie ses clients dans une variété de projets fondés sur les principes du développement durable. Entre autres :

  • Bruxelles – Stantec gère actuellement le plus important contrat de l’Union européenne pour la provision de services-conseils externes en matière d’énergie renouvelable.
  • Ontario – Nos professionnels en Ontario aident des collectivités à comprendre et à mettre en œuvre la transition énergétique en réalisant des projets comme le microréseau de Gull Bay, qui réduit la dépendance au diesel de collectivités locales des Premières Nations.
  • Éthiopie – Stantec a récemment conçu la centrale hydroélectrique Genale Dawa III de 254 MW, une source d’énergie renouvelable essentielle pour la région.
  • Kentucky – Stantec a conçu et construit le prolongement du ruisseau Hatchery, restaurant ainsi un écosystème où les niveaux d’eau fluctuants avaient détruit l’habitat et les frayères de la truite.
  • Denver – L’équipe Bâtiments de Stantec a conçu le redéveloppement du Denver Water Operations Complex, qui sert de modèle pour la conservation de l’eau dans l’environnement bâti.
  • New York – Stantec a été mandatée pour diriger la conception du projet de protection des berges du parc Battery, qui s’étend sur un demi-kilomètre le long du fleuve Hudson.
  • Maryland – Dans le domaine de la bioénergie, Stantec agit à titre de concepteur principal pour les installations Piscataway Water Resource Recovery Facility. Ces installations novatrices permettent de convertir des déchets solides en énergie thermique, en carburant pour usage municipal et en engrais riche en nutriments.

L’engagement pris par Stantec envers la carboneutralité est le plus récent parmi une série de jalons atteints par l’entreprise en matière de développement durable. En effet, la firme s’est classée cette année au cinquième rang mondial et au premier rang en Amérique du Nord dans le palmarès 2021 de Corporate Knights.

Pour en savoir plus sur les initiatives, les projets et l’expertise de Stantec en matière de développement durable, veuillez cliquer ici.

 

 

  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • linkedin