Fermer

Rechercher

L’AIEQ dépose un mémoire dans le cadre de la consultation sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec

31 juillet 2023Consultation sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec : Le Québec doit s’engager à fond dans la transition énergétique et en faire un projet de société, recommande l’AIEQ

Dans le cadre de la consultation sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec, qui se termine le 1er août, l’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) recommande au gouvernement du Québec d’accélérer dès l’automne le vaste chantier de la décarbonation du Québec.

« Le Québec détient une position enviable dans le monde, grâce à sa production électrique provenant à 100 % d’énergies renouvelables, rappelle l’AIEQ dans son mémoire déposé au gouvernement. Il se retrouve toutefois en compétition avec d’autres États du monde qui ont des objectifs ambitieux de décarbonation. La vitesse d’adoption des véhicules électriques et les engagements récents de décarbonation des gouvernements et des industries créent depuis peu une urgence d’agir. La décarbonation devient un véritable projet de société. Elle doit le devenir dès maintenant pour le Québec »


Souligne le mémoire de l’AIEQ.

L’industrie électrique du Québec sera au cœur de ce vaste effort collectif. Elle entend être l’un des wagons de tête, sinon l’une des locomotives de ce grand bond en avant.

Pour y arriver, les membres de l’AIEQ estiment qu’il faudra relever trois grands défis :

  1. Renouveler le partenariat avec toute population du Québec sur la base d’une information fiable sur les nouvelles réalités énergétiques et les vertus d’une consommation judicieuse, en adoptant des comportements socialement et environnementalement responsables, par des mesures d’appui aux personnes qui pourraient être laissées pour compte dans la transition (notamment les employés des entreprises et des secteurs qui doivent connaître une importante mutation technologique) et, enfin, en assurant un partage des bienfaits de notre richesse énergétique qui donneront à tous le sentiment de bénéficier du progrès.
  2. Consommer notre énergie électrique de manière beaucoup plus efficace qu’aujourd’hui, engager dès maintenant la modernisation des infrastructures électriques existantes et assurer la résilience et la robustesse de nos réseaux face aux changements climatiques. Et entreprendre, en parallèle, la construction des nouvelles infrastructures sans lesquelles nos objectifs collectifs de décarbonation ne pourront être atteints.
  3. Retrouver une capacité et un rythme d’innovation nettement supérieurs à ce que nous connaissons depuis quelques décennies, et ce, tous azimuts ; dans la conception d’équipements de production, de transport et de distribution plus efficaces ; d’appareils électriques industriels et domestiques plus performants ; de modes de gestion de projets aussi bien par nos gouvernements et nos sociétés d’État que par nos entreprises.

Mobiliser l’industrie : renforcer la chaîne d’approvisionnement
Pour réaliser tous ces grands travaux, le Québec, dans un souci de maximiser la richesse durable et notre sécurité énergétique, doit renforcer la robustesse de la chaîne d’approvisionnement en produits liés à l’énergie, notamment pour les produits stratégiques.

Depuis deux ans, l’industrie électrique y a vu.

En mai 2022, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec a octroyé une aide financière à l’AIEQ afin qu’elle procède à la mise en place de l’initiative PASQÉ : Plateforme d’approvisionnement stratégique québécois de l’électricité.

Cette importante initiative vise à accroître la compétitivité des fournisseurs québécois de l’industrie électrique afin de renforcer la chaîne d’approvisionnement et de favoriser les retombées économiques locales.

La demande en produits pour électrifier l’économie du Québec et celle de nos voisins est en forte croissance : c’est donc l’occasion de rehausser la qualité et l’offre d’une chaîne d’approvisionnement prévisible et pérenne, ce qui contribuera à faire de nos fournisseurs du Québec des champions mondiaux.

Il faut agir sans délai, car les chaînes d’approvisionnement pour la transition se mettent en place et les gros équipementiers seront fortement sollicités à l’échelle mondiale pour des projets de grande envergure liés à des remplacements ou ajouts d’équipements.

« Devant ce chantier du développement d’une économie verte et durable, contribuant à notre prospérité collective, le Québec dispose de tous les outils nécessaires pour réussir et léguer aux générations futures un bel héritage axé sur les énergies propres et l’électrification du Québec. Au nom de ses membres, notre organisme s’engage à travailler de concert avec les pouvoirs publics pour relever ce grand défi. »


Marie Lapointe

présidente-directrice générale de l’AIEQ