Historique de l’AIEQ
1916
La naissance du Club d’électricité de Montréal
En janvier 1916, W. H. Winter de Bell Telephone Company et P. T. Davis de Southern Canada Power Company réalisent que les professionnels de l’électricité se connaissent peu. Ils décident alors d’organiser une rencontre au restaurant Cooper’s de Montréal. Le succès est immédiat : sept personnes se réunissent et décident de se retrouver tous les mercredis. Ainsi naît officieusement le Club d’électricité de Montréal.
1916
Une croissance marquée
Le 2 février 1916, la rencontre rassemble 37 participants. Au printemps, M. W.J. Camp de C.P.R. Telegraphs anime le premier déjeuner-conférence de l’organisation. Pendant plusieurs années, le Club est dirigé par des représentants des géants de l’époque : Canadian General Electric, Shawinigan Water and Power, Canadian Westinghouse, Northern Electric, McGraw Hill & Co. Ltd., etc.
1944
La Fondation
d’Hydro-Québec
Le gouvernement du Québec crée Hydro-Québec par l’étatisation de Montreal Light, Heat & Power. Durant l’âge d’or des grands travaux de la Baie-James (1975-1985), l’industrie électrique prospère, et le Club voit affluer de nouveaux membres.
1985
L’incorporation du Club
Le Club d’électricité de Montréal se dote d’une structure officielle et adopte ses règlements généraux lors de sa première assemblée générale annuelle.
1990
Changement de nom
Lors d’une réunion extraordinaire en février, le Club devient Le Club d’électricité du Québec inc., marquant son évolution vers un club corporatif.
1991
Premier mémoire déposé
L’organisation dépose son premier mémoire devant la Commission parlementaire de l’économie et du travail, abordant la situation et les perspectives de l’énergie électrique au Québec.
1996
Recommandations sur la Régie de l’énergie
Le Club présente ses recommandations au ministre des Ressources naturelles et à l’opposition concernant la création d’une Régie de l’énergie.
1998
Nouvelle dénomination et expansion
En octobre, le Club adopte une nouvelle dénomination sociale : l’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ). Jacques Marquis devient le premier directeur général permanent, et l’AIEQ s’affirme comme un interlocuteur clé dans les débats sur l’industrie électrique.
1999
Premier mémoire au BAPE
L’AIEQ dépose son premier mémoire au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et continue à défendre les intérêts de ses membres devant divers organismes.
2001
Activités de lobbying
L’AIEQ commence ses activités de lobbying auprès des instances fédérales pour influencer les politiques énergétiques.
2002
Engagement pour le Protocole de Kyoto
L’AIEQ participe à un colloque sur le Protocole de Kyoto et dépose un mémoire à la Commission parlementaire sur ce thème. Elle remet également sa première bourse à un étudiant de l’Institut en génie de l’énergie électrique (IGEE).
2004
Sécurité énergétique
L’Association dépose un mémoire sur la sécurité énergétique à la Régie de l’énergie, entraînant la formation de la Coalition pour la sécurité énergétique du Québec.
2005
Nouveau leadership
Jean-François Samray devient président-directeur général de l’AIEQ.
2010
Participation au World Energy Council
Daniel Laplante prend la tête de l’AIEQ. Sous sa direction, l’Association participe au World Energy Council et organise plusieurs conférences.
2011
Virage numérique
Résolument tournée vers l’avenir, l’AIEQ adopte les médias sociaux, revisite son image et ses outils de communication pour mieux représenter ses membres et leur industrie.
2015
Nouveau PDG
Denis Tremblay, qui siège activement au conseil d’administration de l’AIEQ accepte de devenir président-directeur général de l’Association.
2022
Première femme PDG
Marie Lapointe devient la première femme à occuper le poste de présidente-directrice générale de l’AIEQ.
2022
Renforcer la chaîne d’approvisionnement de l’industrie
Lancement de la plateforme d’approvisionnement stratégique de l’industrie électrique (PASQÉ).